facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

1

Nous avons l’honneur de vous informer que le CNAP (Centre Numérique d’Apprentissage Pédagogique) fête, ces jours-ci, son troisième anniversaire. Notre joie est d’autant plus immense de vivre avec nos partisans et nos sympathisants une aussi belle et riche expérience. Notre foi nous a donné également de la grandeur et de la sagesse d’accepter et de se patienter, même, avec ceux qui nous détestent ! Nous leur disons patientez un peu avec nous car 2017 sera la dernière année du CNAP. Cependant, les Cnapistes persisteront tout au long de la vie !!!!!
Etant un organisme national qui a été fondé en janvier 2014, le CNAP rassemble une très grande communauté des enseignants militants, venant de différentes régions du Maroc. Leur objectif découle d’un besoin de satisfaction personnelle et d’une conviction de favoriser la créativité et l’évolution de notre système éducatif.
Ayant choisie la formation en ligne comme champs d’intervention, nous nous réjouissons et nous restons toujours fiers d’avoir pu transférer une très belle image de cette modalité de formation. Les formations du CNAP se distinguent par le sérieux, la qualité et la performance. Nous savons tous que la formation professionnelle est un processus contextuel qui permet à un formateur d’accompagner les formés pour développer des savoirs. Et non pas donner seulement des contenus et des liens des guides.
A l’ère du CNAP, plusieurs noms d’enseignants qui appartiennent aux zones périphériques ont démontré que le Royaume du Maroc est une pépinière de compétences. Abstraction faite de leur position ou leur poste. Leur passage par le dispositif du CNAP avait un effet qui a répercuté positivement sur leur accomplissement personnel ou même sur leur carrière professionnelle. Personne ne peut nier que le CNAP a contribué au surgissement d’un nouveau paradigme qui s’appuie sur le mariage de la pédagogique et de la technologie comme a cité Marcel Lebrun.
Toutefois, toutes réussite a des retombés négatifs. Ces réalisations ne se sont pas obtenues du jour au lendemain, ou au hasard… Mais ils sont attribuables au travail ardu, aux efforts surhumains et aux sacrifices bénévoles “sans gain personnel” de nos chers membres. Ces derniers sont restés fidèles au CNAP et ils ont gardé leurs principes malgré les mauvaises résistances et les tentatives de dévalorisation et de falsifications des réalités de la part de quelque un. Comme il serait lassant, et décevant aussi, de laisser nos relations dégénérer en un mélange disparate et éphémère d’impulsions de haine et du non reconnaissance. Chacun récolte ce qu’il sème.
De notre part, nous partons de la conviction que c’est l’esprit de la concurrence et de la compétitivité qui tue la réussite. C’est pour cela nous avons bâti notre système du CNAP sur le travail collectif et collaboratif. Nous tenons à présenter plus de travaux que de promesses. En fin de compte ce sont les réalisations sur terrain qui font la différence.
Cela nous fait chaud au cœur d’avoir reçu des Feedback et des échos très positifs sur notre travail. Nous tenons à remercier vivement tous ceux et celles qui nous ont supporté tout au long de notre parcours. Votre support nous donne plus d’énergie pour répondre à nos engagements.
Grâce à Dieu, nous avons pu relever un autre défi ; Celui des formations présentielles. Nous aurons l’occasion de nous pencher sur une nouvelle expérience de la formation qui nous donnera sans doute un statut exceptionnel et professionnel.
Concernant les activités de cette année,
– Le mois de mars 2017, une nouvelle formation à distance sera dispensée
– Le mois d’avril 2017, un colloque international en partenariat avec l’une des universités marocaines sera organisé.
– Contribution avec l’une des universités dans son colloque international.
– Le mois de juillet 2017, journées d’études et de formation aux profits des Cnapistes

Grand respect à tous le monde

Auteur : Mohamed Razougui

rssyoutube
facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail